We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: TBD -- Update: Fri 10/20 11pm UTC - We have encountered some unexpected issues. Our staff is working around the clock to complete this process as quickly as possible. Thank you for your patience.

Manuel pour débutants

De Stronghold Kingdoms Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Création d'une vidéo par un Fan d'un pas à pas pour débutant - by shkdru

Bienvenue dans le manuel pour débutants de Stronghold Kingdoms™ . Si vous ne connaissez absolument pas le jeu, c'est le meilleur endroit pour en apprendre les principes de base.


Première étape

Avant de pouvoir jouer à Stronghold Kingdoms™, vous devez créer un compte sur le site de connexion Stronghold Kingdoms. Lorsque vous avez terminé votre inscription et que vous vous êtes connecté, vous pouvez télécharger le logiciel-client depuis le lien sur la page d'accueil.

Lancement du logiciel et connexion

Après avoir installé le logiciel, double-cliquez sur l'icône du jeu placée sur le Bureau. Le logiciel télécharge toutes les mises à jour pour vous garantir que vous disposez bien de la dernière version du jeu.

Patching.png

Dès la fin de ce processus, vous pouvez vous connecter à l'aide de l'adresse e-mail et du mot de passe que vous avez fournis lors de votre inscription. Vous pouvez à présent choisir dans quel monde vous souhaitez jouer. Sélectionnez un monde pour afficher l'écran Entrer dans le monde.

Enter world.jpg

Cliquez sur le bouton Commencer / Placement aléatoire du village pour vous voir affecter un village n'importe où sur la carte, complètement au hasard, ou sur Options avancées de choix / Placement manuel du village pour sélectionner la région du monde où vous voulez fonder votre village.

Select village location.jpg

Observez attentivement la carte, puis cliquez sur l'un des carrés verts. Lorsque votre emplacement vous satisfait, cliquez sur Commencer. Ça y est, vous pouvez jouer à Stronghold Kingdoms™!

Si vous avez du mal à vous connecter au jeu, vous pouvez contacter le support à http://support.strongholdkingdoms.com

Tutoriel

Une fois dans le jeu, nous suggérons fortement aux nouveaux joueurs de terminer le tutoriel de Stronghold Kingdoms. Cela vous mènera à travers quelques-uns des principes de base du jeu, étape par étape, pour vous aider à démarrer. Tout en complétant le tutoriel, vous obtiendrez également des récompenses après chaque étape réalisée. Il suffit de suivre les instructions à l'écran.

Stronghold Kingdoms

Veuillez noter: Vous pouvez quitter le tutoriel à tout moment en cliquant sur le 'X' dans le coin supérieur droit. Si vous changez d'avis et souhaitez terminer le tutoriel, vous pouvez le reprendre là où vous l'avez laissé en cliquant sur ' Aide et Reprendre Tutoriel.

Trouver votre village

Lorsque vous avez lancé le jeu, le premier écran qui s'affiche est celui de la carte du monde. Il s'agit d'une vue d'ensemble de tout ce qui se passe dans le monde du jeu. Votre village est celui qui est surmonté d'un bouclier jaune, tous les autres villages appartiennent à d'autres joueurs. Par défaut, votre village est automatiquement sélectionné lorsque vous vous connectez.

Carte du Monde

Pour faire défiler la carte du monde, appuyez sur le bouton gauche de la souris en un point de la carte pour la centrer dessus, utilisez les touches fléchées de votre clavier, ou maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris tout en déplaçant celle-ci. Pour faire un zoom arrière sur la carte, cliquez sur le bouton droit de la souris, pour faire un zoom avant, sur le bouton gauche, ou bien utilisez la molette de la souris. Pour revenir rapidement à votre village, cliquez sur l'une des flèches situées sur la barre grise en haut de l'écran (voir image ci-dessous) ou sur le nom de votre village dans le panneau situé sur la droite de l'écran.

Navigation Bar

Période de Paix

Lorsque vous démarrez le jeu pour la première fois, vous commencez avec une période de Paix de 5 jours. Cela signifie qu'aucun joueur ne peut vous attaquer durant cette période, mais l'IA peut toujours vous attaquer. La période de paix peut être annulée à tout moment, en attaquant n'importe quel joueur dans le jeu. La période de paix pour les joueurs recommençant un village est de 3 jours.

Interface

La barre principale de l'interface-utilisateur (IU) de Stronghold Kingdoms vous permet d'accéder aux écrans principaux du jeu et affiche des informations essentielles.

Top UI bar.png


Top UI honour.png Quantité disponible d'Honneur
Top UI gold.png Quantité disponible d'Or
Top UI leaderboard.png Nombre total de points pour le Classement général
Top UI faith.png Quantité disponible de Points de Foi
Top UI cards.png Cliquez sur cette icône pour afficher l'écran des Cartes Stratégiques, et notamment pour gérer vos cartes, acheter des couronnes, etc.
Top UI mail.png Permet d'accéder à la Messagerie interne du jeu, qui s'affiche dans une petite fenêtre autonome.
Chat Button.png Permet d'accéder au Chat, qui s'affiche dans une fenêtre autonome.
Top UI leaderboard screen.png Permet d'afficher les différents Classements.
Top UI village dropdown.png Il s'agit de la liste déroulante de vos villages : utilisez les flèches pour naviguer entre vos villages, ou cliquez sur le nom pour afficher la liste de tous vos villages, capitales de prévôtés, de comtés, de provinces et de pays auxquelles vous avez accès.

Onglets principaux de l'interface

Top UI tab world.png Affiche la carte du monde
Top UI tab village.png Affiche la vue du Village
Top UI tab parish.png Affiche la vue de la Capitale de votre prévôté.
Top UI tab research.png Affiche l'écran des Recherches
Top UI tab rank.png Affiche l'écran des Rangs
Top UI tab quests.png Affiche l'écran des Quêtes
Top UI tab attacks.png Affiche l'écran des manoeuvres des armées, qui comprend les détails des mouvements de vos troupes et de celles de vos éventuels agresseurs.
Top UI tab reports.png Affiche l'écran des Rapports.
Top UI tab factions.png Affiche l'écran des Factions

Pour plus de détails, veuillez consulter la section Interface Utilisateur

Vue du village

Top UI tab village.png Cliquez sur l'onglet Village pour afficher l'écran du village, un des écrans les plus importants de Stronghold Kingdoms™. Pour vous déplacer dans le village, cliquez avec le bouton gauche de la souris n'importe où sur le sol et maintenez-le enfoncé puis déplacez le curseur.

Pour aller loin dans le jeu, il vous faudra un village bien pensé. Votre premier village comprend déjà trois bâtiments :

Villagehall.jpg La Halle des fêtes est située au centre de chaque village ; il s'agit du seul bâtiment que vous ne pouvez pas déplacer. C'est là que sont entreposées les provisions de banquet. La Halle des Fêtes détermine aussi l'efficacité des bâtiments d'embellissement, de divertissement et de justice, ainsi que de certains ateliers de banquet : plus ils sont proches de la Halle des Fêtes, plus ces bâtiments sont efficaces.
Stockpile.jpg La Réserve est l'endroit où sont entreposés matériaux et armes. La capacité de la réserve peut être augmentée en effectuant les recherches Agrandissements et Capacité de la Réserve, qui se trouvent dans l'onglet Recherches. La recherche Capacité de la Réserve n'augmente que l'espace disponible pour les matériaux, pas pour les armes. Les joueurs doivent effectuer la recherche Capacité de l'Armurerie pour augmenter l'espace dévolu aux armes.
Granary.jpg La nourriture est conservée dans le Grenier. La capacité du Grenier peut être augmentée en effectuant les recherches Agrandissements et Capacité du Grenier, qui se trouvent dans l'onglet Recherches.

Village Sub-Tabs

V subtab village.png Affiche la vue du Village
V subtab castle.png Affiche la vue du Château
V subtab resources.png Affiche l'écran des Ressources
V subtab trading.png Affiche l'écran du Commerce
V subtab barracks.png Affiche l'écran de la Garnison
V subtab units.png Affiche l'écran des Spécialistes
V subtab eye.png Cet onglet n'est pas encore disponible.
V subtab banqueting.png Affiche l'écran des Banquets
V subtab vassals.png Affiche l'écran des vassaux et suzerains

Positionner des bâtiments

Les deux priorités pour votre village sont les approvisionnements en bois (pour la construction) et en pommes (pour nourrir vos villageois). La plupart des bâtiments de votre village réclament la présence d'un villageois pour fonctionner.

Pour lancer une construction, cliquez sur l'un des boutons de la barre de construction :

Building tab general.png Bâtiments collectifs - au début du jeu, vous ne pourrez construire que des Masures ; leur présence encourage la venue de nouveaux villageois et elles servent d'abris pour ceux qui se sont déjà installés dans votre village.
Building tab resource.png Bâtiments de matériaux - au début du jeu, vous ne pourrez construire que des Cabanes de bûcheron et des Carrières, qui vous fourniront en bois et pierre.
Building tab food.png Bâtiments agricoles - au début du jeu, vous ne pourrez construire que des Pommeraies. Les pommes constituent l'alimentation de base de vos villageois.
Building tab weapon.png Ateliers d'armes - au début du jeu, cet onglet sera vide, mais c'est là que vous trouverez les différents ateliers d'armes lorsque vous aurez effectué les recherches adéquates.
Building tab banq.png Ateliers de banquet - au début du jeu, cet onglet sera vide, mais c'est là que vous trouverez les différents ateliers de provisions de banquet lorsque vous aurez effectué les recherches adéquates.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section Bâtiments.

Popularité

La popularité est le facteur clé pour déterminer la vitesse à laquelle les villageois rejoignent ou quittent votre village. Elle sert également de base pour calculer la quantité d'Honneur générée par un village chaque jour.

La popularité s'affiche en haut du panneau de droite de la vue de village. Le nombre affiché indique votre popularité globale. Celle-ci représente la somme des indicateurs listés ci-dessous. Plus le total est élevé, plus les villageois arrivent rapidement dans votre village, à condition qu'il y ait de la place libre dans les Masures.

Pop vill.png Votre popularité globale dépend des facteurs suivants :
R popularity panel icon taxes over.png Vous pouvez modifier le taux d'impôts pour distribuer de l'argent aux villageois (pots-de-vin), ou leur réclamer de l'or (imposition). Pour pouvoir verser des pots-de-vin à vos paysans, vous devez disposer de suffisamment d'or dans votre trésor. Le montant des impôts collectés dépend du nombre de villageois dans votre village : plus ils sont nombreux, plus les impôts sont importants. C'est la même chose pour les pots-de-vin. Verser des pots-de-vin à vos villageois augmente votre popularité globale, tandis que lever des impôts la fait baisser. Si vous pratiquez des taux d'impôts trop élevés, vos villageois désertent ; au contraire, en distribuant de l'or, vous en attirez de nouveaux.
R popularity panel icon rations over.png Vous pouvez augmenter les rations de nourriture distribuées à vos villageois pour augmenter votre popularité globale. Remarquez que celle-ci est également affectée par la variété de nourriture que vous leur proposez : plus ils disposent de types de nourriture différents, plus votre popularité augmente. La quantité de nourriture consommée est proportionnelle au nombre de villageois présents dans votre village. La nourriture est entreposée dans le Grenier.
R popularity panel icon ale over.png Les rations de bière fonctionnent sur le même principe que celles de nourriture. Augmentez la quantité distribuée chaque jour pour augmenter votre popularité ! Évidemment, plus les villageois sont nombreux, plus la quantité de bière consommée par niveau de ration augmente. La bière est produite dans les Brasseries aet entreposée dans la Taverne.
R popularity panel icon housing over.png L'impact de la capacité d'hébergement sur la popularité dépend de la place libre dans vos Masures a; plus vous disposez de place libre, plus le bonus de popularité sera important. Sachez cependant que si le nombre de villageois vient à excéder la capacité d'hébergement, vous subissez un malus de popularité. Assurez-vous de toujours disposer de suffisamment de place pour héberger tous vos villageois.
R popularity panel icon buildings over.png L'impact des Bâtiments populaires sur votre popularité dépend de la présence des Bâtiments de divertissement et de justice dans votre village.
R popularity panel events illustration beginner.png Certains événements affectent le bonheur de vos villageois, parfois d'une manière positive, parfois négative (par exemple le temps qu'il fait, journée ensoleillée ou orages).


ASTUCE :' les nouveaux joueurs bénéficient de trois événements favorables : lAide pour débutant offre un bonus de +10 en popularité (pendant 48 heures), le Bonus de bienvenue s'élève à +10 (pendant 24 heures) et le Bonus nouveau joueur à +10 (pendant 12 heures).

Honneur

Icon honour.PNG

L'honneur est l'un des éléments essentiels de Stronghold Kingdoms™; il vous permet de monter en rang, ce qui vous rapporte des points de recherche, mais aussi de lancer des attaques contre d'autres joueurs. La quantité totale d'honneur générée par votre village s'affiche en bas du panneau de doite de la vue de village. L'honneur dépend de nombreux facteurs dont le plus important est la Popularité. Cliquez sur l'icône Couronne du panneau de droite de la vue de village pour afficher le panneau d'honneur. Voici les différents facteurs qui entrent dans le calcul de l'honneur généré par un village :

  • Églises - les Petites croix, Autels, Chapelles, Églises et Cathédrales affectent plus ou moins l'honneur. Pour pouvoir les bâtir, vous devez effectuer les recherches adéquates dans la section Théologie de l'arborescence des recherches.
  • Embellissements - les recherches appropriées (Arts, Embellissements, Divertissements) vous permettent de construire des bâtiments dédiés au plaisir de vos villageois (Statues, Arbres de mai, etc.) Plus ces bâtiments sont proches de la Halle des Fêtes, plus ils génèrent d'honneur.
  • Justice - les recherches de la section Justice vous permettent de construire les bâtiments idoines (Pilori, etc.). Comme pour les Embellissements et les Divertissements, plus ils sont proches de la Halle des Fêtes, plus ils vous procurent un bonus important en honneur.
  • Recherche en Arts - les recherches Arts augmentent le multiplicateur, et permettent d'accéder aux options de construction Embellissements et Divertissements, qui, elles-mêmes, augmentent aussi la quantité d'honneur générée.
  • Bonus de prévôté - ce bonus provient des statues et parcs construits dans la capitale de votre prévôté.
  • Cartes - lorsque vous les jouez, certaines cartes, comme Culture, vous offrent un bonus en honneur.


La quantité d'honneur générée quotidiennement dans votre village est calculée en multipliant la somme de tous les facteurs ci-dessus par votre popularité globale. La quantité d'honneur disponible actuellement est affichée dans le coin gauche supérieur de l'écran.

ASTUCE : assurez-vous de toujours fermer l'enceinte de votre château, sous peine de subir une pénalité importante en honneur.

Recherches

Top UI tab research.png L'onglet Recherches

La recherche est un aspect fondamental de Stronghold Kingdoms™. Chaque nouveau joueur reçoit huit (8) points de recherche. Ensuite, il bénéficie de trois (3) points supplémentaires chaque fois qu'il monte en rang. En outre, il est possible d'acheter des points de recherche avec de l'or ; cependant, à chaque point acheté, le prix du suivant augmente.

Les points servent à acquérir de nouvelles compétences, que vous pouvez sélectionner dans l'arborescence des recherches. Ces nouvelles connaissances permettent de construire de nouveaux bâtiments, de recruter de nouvelles unités, de cultiver de nouveaux aliments, etc. À partir du moment où vous lancez une recherche, il faut un certain temps pour la découvrir, temps qui augmente à chaque nouvelle recherche. Par ailleurs, certaines recherches exigent qu'un joueur ait atteint un certain rang pour pouvoir les entreprendre, d'autres ouvrent la voie à de nouveaux domaines de connaissance.

Vous ne pouvez lancer qu'une seule recherche à la fois, sauf si vous avez activé un Jeton Premium, qui vous ouvre droit à une file d'attente de cinq (5) recherches à venir.

L'écran des recherches vous propose deux (2) vues : la liste et l'arborescence des recherches. La liste contient toutes les recherches que vous pouvez dès à présent mener (ainsi que les bâtiments ou nouveaux domaines de recherche auxquels chacune peut vous donner accès), alors que l'arborescence permet d'afficher toutes les recherches possibles dans le jeu.

Suggestions de recherches pour les nouveaux joueurs :

Forestry.png Coupe de bois vous permet de recruter des bûcherons, qui alimenteront la Réserve du village en bois. Les niveaux supérieurs de cette recherche augmentent le rendement de vos bûcherons. Vous pouvez effectuer cette recherche dès le rang 1.
Stone quarrying.png Taille de pierre vous permet de bâtir des Carrières de pierre, qui alimenteront la Réserve du village en pierre. Les niveaux supérieurs de cette recherche augmentent le rendement de vos tailleurs de pierre. Vous pouvez effectuer cette recherche dès le rang 1.
Fortification.png Fortifications vous permet de construire de nouvelles défenses pour votre château que vous renforcerez progressivement. Il peut s'agir de Palissades, de Portes ou de Tours en bois, mais aussi de Remparts, de Tours et de Portes fortifiées en pierre. Vous pouvez effectuer cette recherche dès le rang 1.
Apple farming.png Cueillette organisée vous permet de bâtir des ¨Pommeraies, puis d'augmenter le rendement de celles-ci. Vous pouvez effectuer cette recherche dès le rang 1.
Arts.png Arts augmente la quantité d'honneur générée grâce à votre popularité dans votre village. Vous pouvez effectuer cette recherche dès le rang 1, mais vous devrez monter en rang avant de pouvoir rechercher ses niveaux supérieurs.

Rangs

Tab ranks.png L'onglet Rangs

Au début du jeu, tous les joueurs commencent au même rang, "Idiot du village". Il existe 22 rangs différents, beaucoup comprenant en outre des sous-rangs.

Monter en rang exige de l'honneur, que vous pouvez gagner de différentes façons. Le coût d'une promotion au rang supérieur augmente à chaque nouveau rang. Chaque promotion permet de posséder davantage de vassaux, et d'ouvrir droit à de nouvelles recherches, par exemple, la capacité à posséder plus de villages.

Par ailleurs, chaque promotion vous offre trois (3) points de recherche à dépenser pour augmenter vos compétences dans l'un ou l'autre des divers domaines de connaissance, ouvrant peu à peu la voie vers de nouvelles recherches jusqu'alors inaccessibles.


Veuillez consulter la section Rangs pour plus de détails.

Cartes stratégiques

Card circle cards.png
Les cartes stratégiques peuvent modifier presque tous les aspects du jeu. Par exemple, elles peuvent augmenter le rendement d'un certain type de bâtiments, la solidité des remparts des châteaux, la vitesse de construction des bâtiments, etc. La durée de validité d'une carte peut varier très substantiellement d'une carte à l'autre.

L'icône Cartes stratégiques s'affiche dans pratiquement tous les écrans. En cliquant dessus, vous pourrez toujours jouer, échanger ou acheter des cartes. En outre, certaines de vos cartes seront affichées : celles qui ont un rapport avec l'écran sur lequel vous vous trouvez. Pour voir vos autres cartes, cliquez sur le bouton gris intitulé "Toutes vos cartes" en haut de la fenêtre des cartes.


Carte Stratégique
  • En haut de la carte s'affiche son nom.
  • À côté du nom se trouve sa classe, bronze dans ce cas. Il existe quatre (4) classes de cartes : bronze, argent, or et diamant. Le coût d'une carte dépend de sa classe.
  • Le bas de la carte contient une description de l'effet de la carte. Passez le curseur sur la carte pour afficher des informations supplémentaires.
  • Le nombre en bas à droite de la carte indique le rang minimum nécessaire pour pouvoir l'utiliser ; si vous ne l'avez pas encore atteint, la carte s'affiche en noir et blanc avec le numéro du rang en surbrillance.

Jetons Premium

Premuim token.png
Les Jetons Premium doivent être achetés. Ils offrent certains avantages, détaillés ci-dessous. Il existe deux sortes de Jetons Premium : ceux de sept (7) jours qui coûtent 30 couronnes Firefly, et ceux de trente (30) jours qui coûtent 100 couronnes Firefly. Vous pouvez acheter et jouer des Jetons Premium via la fenêtre des cartes.
Building queue.png File de construction
Permet de programmer jusqu'à cinq (5) constructions de bâtiments dans chacun de vos villages et de déplacer les bâtiments dans la Vue du village.
Building queue.png File de recherches
Permet de programmer jusqu'à cinq (5) recherches dans l'écran des recherches.
Research queue.png File de recherches
Permet de programmer jusqu'à cinq (5) recherches dans l'écran des recherches.
Auto trade.png Commerce auto.
Permet la vente automatique d'un type de ressources au comptoir commercial de la capitale de la prévôté, pendant que vous êtes déconnecté(e).
Auto scout.png Éclaireurs auto.
Pendant que vous n'êtes pas connecté(e), tous vos éclaireurs disponibles sont envoyés fouiller des caches situées dans votre prévôté.
Auto attack.png Attaque auto.
Pendant que vous n'êtes pas connecté(e), vos troupes attaquent automatiquement les cibles IA que vous avez préalablement désignées.
Auto attack.png Recrutement auto.
Enrôle automatiquement vos villageois inactifs dans votre armée.

Guide du Joueur

Player guide.jpg

Le Guide du Joueur fournit des liens essentiels vers des écrans et des zones du jeu. Vous pouvez y accéder à partir de la Carte du Monde à tout moment en cliquant sur l'icône du personnage dans le coin inférieur gauche, ou dans le menu Aide en haut de l'interface utilisateur.

Suggestions de lectures intéressantes

Vous connaissez à présent les principes de base de Stronghold Kingdoms™; mais il vous reste encore beaucoup à découvrir. Pourquoi ne pas cliquer sur les liens suivants pour approfondir vos connaissances ?